• Voici donc un premier document sur la pédagogie explicite. 

     

    John Hollingsworth et Silvia Ybarra - L'enseignement explicite - Une pratique efficace.


    votre commentaire
  • J'ai décidé dans la rubrique "mes lectures" d'insérer des lectures de livres et ou d'articles qui m'ont beaucoup apportées dans ma pratique de classe pour réfléchir à ma pédagogie, afin que celle-ci soit le plus inclusive possible.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de les partager, car elles ont été souvent pour moi de véritables sources d'inspiration, mais aussi parfois de longues et douloureuses tortures mentales (parce que trop complexes parfois). Ce ne sont donc ni des conseils de lecture, ni un avis éclairant, mais un simple partage avec des collègues.

    Ces différentes lectures sont donc très générales et ne concernent pas une discipline spécifique. Certaines lectures m'amèneront à faire une fiche de synthèse ou une affiche (le but étant de résumé ce que j'ai compris,...).

    J'espère que certaines découvertes seront pour vous de formidables outils pédagogiques (merci à Sophie enseignante RA dans la Drôme qui m'a donnée cette idée de partagecool).

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous sommes le 16 avril et je viens de finir un document qui permet d'analyser les modifications de  la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république. Ce document se trouve dans la partie "réglementation". 

    En voici le lien

    Télécharger « loi du 8 juillet 2013.pdf »

    J'espère qu'il vous sera utile. 


    3 commentaires
  •  

    J'ai donc changé l'ancien  guide des AESH que j'avais mis en ligne. Ainsi  je l'ai complété suite à quelques remarques faites par les AESH du collège Malossane à Saint Jean en Royans.

    On y trouve les informations suivantes :

    - Le statut du personnel accompagnant

    - Les types d'accompagnement

    - Les différentes missions des AESH

    - Des outils de travail qui peuvent être utiles pour accompagner l'élève. 

    J'ai effectué quelques changements et rajouté des informations supplémentaires (comme des définitions brèves sur les TSLA) par rapport au premier que j'avais édité.

    J'ai également enlevé les couleurs afin que le document soit plus lisible (surtout quand on imprime en noir et blanc). J'apporte aujourd'hui une nouvelle modification au guide des AESH. En effet, sur le lien de la DSDEN26, vous y trouverez un document qui précise le rôle de l'enseignant et celui de l'AVS pour une meilleure collaboration. Je l'ai donc rajouté dans le guide (le lien est le suivant : le rôle de l'enseignant et de l'AVS/AESH et d'autres documents pour les AESH.

    Il y a aussi la trousse à outils de l'AVS éditée par l'ASH de Lyon  qui est très bien fait et dont je me suis inspirée pour réaliser le mien. Voici le lien pour ceux qui serait intéressés : la trousse à outil de l'AVS

     


    votre commentaire
  • voici donc une affiche pour expliquer la procédure pour ouvrir un dossier à la MDA.

     


    votre commentaire